chloé motard
about

poster of the film festival "un autre regard"

For my first project as a freelance graphic designer I had the pleasure of designing the poster for the first edition of the un autre regard" film festival organized by CinéPhil, the association in charge of the cinema in Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.

This cinema is two minutes from my parents' house, the original theatre used to raise the screen every year for our theatre performances and I knew all the details behind the scenes. So I was delighted that they had entrusted me to visually define the identity of their new festival.

I first discussed with Catherine, Jean-Luc and Claude-Eric to find out more about this festival: which were the films screened, what connected them, what they wanted to transmit thanks to this event, and what they thought about the stories presented. The festival screens films that approach their subject from a different angle, whether it is cultures, people or forgotten moments in history.It features portraits of women and men that are rarely reported to us through the usual media.

We then agree more precisely on the communication supports that will be produced, and for this first year we will focus on the poster. They tell me of their desire for an illustrated poster, which would stand out from other film festivals in the surrounding cities that use photographs instead, and which would allow for greater originality and an offbeat tone.

Following this interview I open a board on pinterest and invite them to post posters, photographs, drawings that they like and especially go in the direction of what they want for the festival. I also participate in filling in this board and after about ten days I identify two main themes that I organize into moodboards (document bringing together a few images, colors and visually presenting a theme). These moodboards recall the intentions discussed during the interview and offer visual interpretations of them.

It is a crucial step for us to understand each other, it allows us o establish a visual vocabulary on which to agree. So I introduce them to these moodbaords, the two tracks, what each brings in terms of communication and what aspects of the festival they highlight.

DThen begins the actual creation phase. I do numerous sketches based on the stories of the films proposed, some are simple portraits, in others I try to add a feeling of "strange", that corresponds to their will for originality that came out during our exchanges.

I then present them with series of posters around the range of colours we had agreed with the moodboards. Several sets of typographies and drawings only sketched but which already give a tone, an atmosphere. They will hesitate between the last two, but it is the strangest, the one of the woman with eyes in the palm of her hands that will be chosen. I then finalize the drawing and add the different elements of the poster.

The time for dialogue and exchange before the project allowed me to clearly define their expectations and the steps to finalize the poster went very quickly. Finally because the chosen design was well suited to it, I created an animation that allowed the introduction of the festival before the films were shown in cinemas.

chloé motard
infos

affiche du festival de cinéma "un autre regard"

Pour mon premier projet en temps que graphiste freelance j'ai eu le plaisir de dessiner l'affiche de la première édition du festival de cinéma "un autre regard" organisé par CinéPhil, l'association en charge du cinéma de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (en Loire-Atlantique).

Ce cinéma il est à deux minutes de chez mes parents, la salle d'origine levait l'écran chaque année pour nos représentations de théâtre et j'en connaissais tous les coulisses. Alors j'étais ravie qu'ils me fassent confiance pour définir visuellement l'identité de leur nouveau festival.

J'ai d'abord discuté avec Catherine, Jean-Luc et Claude-Eric afin d'en savoir plus sur ce festival : quels étaient les films diffusés, ce qui les connectait, qu'est-ce qu'il y avait derrière ces choix? Ce qu'ils voulaient tranmettre grâce à cet évênement, quel regard ils posaient sur les histoires présentées etc. Le festival projète des films qui abordent leur sujet sous un angle différent, que ce soit des cultures, des personnes ou des moments oubliés de l'histoire. Il met à l’honneur des portraits de femmes et d’hommes qui nous sont peu relayés via les médias habituels.

Nous nous mettons alors plus précisément d'accord sur les supports de communication qui seront réalisés, pour cette première année nous allons nous concentrer sur l'affiche. Ils me font part de leur souhait d'une affiche illustrée, qui se démarquerait des autres festivals de cinéma des villes alentours qui utilisent plutôt des photographies, et qui permettrait une plus grande originalité, un ton décalé.

À la suite de cet entretien j'ouvre un tableau sur pinterest et les invite à y poster des affiches, photographies, dessins qui leur plaisent et surtout vont dans le sens de ce qu'ils souhaitent pour le festival. Je participe également à remplir ce tableau et au bout d'une dizaine de jours j'en relève deux grands thèmes que j'organise en moodboards (document réunissant quelques images, couleurs et présentant...). Ces moodboards rappellent les intentions discutées lors de l'entretien et en proposent des interprétations visuelles.

C'est une étape cruciale pour que nous nous comprenions, ça permet de mettre au point un vocabulaire visuel sur lequel on peut s'entendre. Je leur présente donc ces moodbaords, les deux pistes, ce que chacune apporte en terme de communication et quels aspects du festival elles mettent en avant.

Débute alors la phase de création à proprement parler. Je fais de nombreux croquis en me basant sur les récits des films proposés, certains sont de simples portraits, dans d’autres j’essaie d’ajouter un sentiment de “bizarre”, d’”étrange” qui me semble pouvoir correspondre à leur envie d’originalité qui est ressortie lors de nos échanges.

Je leur présenterai ensuite une série d’affiches autour de la gamme de couleurs que nous avions convenue avec les moodboards. Plusieurs jeux de typographies et des dessins seulement esquissés mais qui donnent déjà un ton, une ambiance. Ils hésiteront entre les deux derniers, mais c’est le plus étrange, celui de la femme aux yeux au creux des mains qui sera choisi. Je finalise alors le dessin et ajoute les différents éléments de l'affiche.

Les temps de dialogue et d'échange en amont du projet m'avaient permis de bien cerner leurs attentes et les étapes de finalisation de l'affiche sont allées très vite. Enfin parce que le dessin retenu s'y prêtait bien j'en ai créé une animation qui permettait l'introduction du festival avant la diffusion des films en salle. .