chloé motard
infos

un branding à s'approprier

création du logo et habillage du social truck pour l’association AFEV Toulouse. Le camion est mis à disposition des associations, universités et mairies de la région toulousaine pour permettre aux jeunes de présenter leurs projets sur les places publiques.

Élodie et Olivier m’ont contactée très emballés par ce nouveau projet qu'ils montaient avec l’AFEV de Toulouse. L’AFEV propose à des jeunes une expérience en service civique autour d'un engagement citoyen, en lien avec des associations locales. Le social truck est un projet qui a réuni des acteurs de la région Occitanie, de la ville de Toulouse et des universités du Mirail et de Paul Sabatier.

Quand nous nous sommes rencontrés le camion était déjà réservé mais ils voulaient le transformer pour qu’il soit facilement reconnaissable et qu’il donne envie aux gens de s’en approcher.

Son habillage se devait d'être à la fois sérieux et "playful", et si les jeunes sont la cible principale il doit permettre aux riverains et à de nombreux publics de se réunir, en fonction des projets qui seront présentés avec ce camion.

Comme pour chacun de mes projets, nous avons d'abord pris le temps de discuter du social truck dans son ensemble, de la façon dont ils le voyaient évoluer et des gens et institutions impliqués.

Étant donné la diversité des acteurs de ce projet, et des publics visés nous avons vraiment pris le temps de rassembler des images correspondant au ton et à l'ambiance souhaitée pour l'identité visuelle de ce camion sur Pinterest. Ensuite je leur ai présenté trois moodboards qui développaient chacun un aspect différent du social truck et de sa communication.

pour ce premier moodboard j'ai proposé un jeu entre la typographie et des icônes. Cela devait permettre de lier toutes les affiches communicant un évènement autour du social truck. Les associations ou institutions utilisant le social truck peuvent alors choisr parmi les icônes proposés ceux qui correspondent le plus à leur évènement et jouer avec dans la composition de leurs affiches et flyers. C'est un moyen de le rendre appropriable tout en gardant une cohérence visuelle. Cette piste sera retenue !

pour ce second moodboard je porposais de partir sur l'idée d'un logo "liquide", c'est à dire qui existe dans une multiplicité de formes. Une fois un système visuel et typographique défini le logo pouvait évoluer, et donc être un peu différent pour chacun des évènements prenant place autour du social truck.

cette troisième piste proposait une approche beaucoup plus minimaliste qui permettrait au camion et aux évènements d'être reconnus mais sans être trop "bavards" afin de laisser plus de place visuellement aux projets prenant place autour du social truck.

À partir du moodboard choisi (piste 1) je leur ai proposé 3 design de logos dans la ligné retenue. Nous avons choisi un logo “bavard” communiquant clairement les actions du social truck : un espace itinérant pour se rencontrer et discuter autour d’un café. À partir de ce logo j'ai pu dessiner les 6 icônes qui allaient ensuite être utilisés pour les communications en ligne et imprimées des évènements, puis faire l'habillage du camion à proprement parler.

pictogrammes du social truck
pictogrammes du social truck